Business case #2 :

Des machines AV FLEXOLOGIC de montage de clichés pour sécuriser les impressions du groupe PALAMY/BRJ

La société Palamy, avec l’impression de plus de 200 millions de mètres linéaires par an, est le leader français des sacs et films techniques pour l’emballage automatique. Un succès qui repose sur sa politique d’investissement dans ce que la technologie offre de meilleur. C’est donc tout naturellement qu’elle a fait confiance à PBH pour l’installation de machines semi-automatiques de montage de clichés AV FLEXOLOGIC.

 
Depuis plus de 50 ans, la société Palamy, implantée à Cholet (49), fabrique, imprime et transforme des films polyéthylène pour l’emballage industriel. Elle occupe une place de choix sur le marché de la fabrication de sacs pour l’emballage automatique à destination de l’industrie agroalimentaire : panification, viennoiserie, produits surgelés, fruits, légumes, etc. Son savoir-faire s’articule autour de 3 métiers : l’extrusion, l’impression flexographique et la transformation.

La seconde société du Groupe, BRJ, installée à Brive-la-Gaillarde (19), est un acteur reconnu dans le domaine de l’emballage flexible, mono film, complexes et sacs Stand Up et Doypack, avec l’impression de plus 110 millions de mètres linéaires par an.

Par souci de performance et de qualité, le Groupe investit en permanence dans de nouveaux matériels. Un atout majeur pour répondre aux impératifs d’un marché exigeant en termes de réactivité et de qualité. Le parc machine global compte 8 imprimeuses flexographiques 8 et 10 couleurs de dernière génération, qui impriment chacune 350 à 500 mètres/minute. Ce qui représente un nombre considérable de clichés à monter et à démonter !

Or, depuis 10 ans, on assiste à des avancées technologiques considérables dans la conception des machines de montage de clichés. De manuelles, elles sont désormais passées à semi-automatiques grâce à un système de reconnaissance visuelle. Un réel avantage dès lors qu’on dépasse le seuil de 80 clichés à charger quotidiennement.

Patrick Proux, PDG, précise : “C’est la société AV Flexologic, l’un des leaders des machines de montage de clichés, qui est la première à avoir breveté ce système en 2005. D’où le choix d’un modèle SAMM 2.0 quand il a fallu moderniser les périphériques de nos zones prépresse“. Un choix plébiscité par PBH, qui accompagne le Groupe depuis de nombreuses années.

Il poursuit : “Auparavant, l’opérateur devait positionner manuellement le cliché sur chaque manchon pour ensuite le charger sur la presse avant de lancer l’impression. Désormais, avec le modèle SAMM 2.0, l’opérateur doit simplement poser le cliché sur la table amovible. Les caméras prennent ensuite le relais pour assister le calage par micro-points du cliché sur le manchon. Le montage du cliché prend 45 secondes en semi-automatique et offre une précision allant jusqu’à 5 microns, alors qu’il prenait 1 minute 30 en manuel avec une précision de 20 à 50 microns“ !

Cette qualité de précision dans le montage des clichés de chaque groupe d’impression a toute son importance en termes de qualité des produits finis et de gains de productivité. “L’impression est sécurisée, ce qui signifie moins d’arrêts suite à des décalages d’impression et moins de pertes d’exploitation“. Mais également moins de temps passé pour les opérateurs, qui peuvent exécuter d’autres tâches pendant le montage automatique, comme par exemple démonter et nettoyer les clichés déjà utilisés.

Conscient de ces avantages indéniables, le Groupe s’est équipé des mêmes machines sur les 2 sites, soit 4 machines, dont la dernière installée en mai 2019. “Nous avons souhaité installer les mêmes machines de montage de clichés sur nos deux sites. Cela nous permet d’avoir un back-up grâce au partage de bonnes pratiques entre opérateurs. Et nous pouvons facilement échanger les données sauvegardées dans le soft“.

Outre le conseil et l’installation de la machine, PBH a proposé au Groupe Palamy/BRJ un contrat de maintenance, qui prévoit la visite régulière d’un ingénieur d’AV Flexologic pour effectuer un check-up des machines, mettre à jour les logiciels ou encore former les opérateurs.

Pour Patrick Proux, “entretenir des relations durables et de confiance avec nos partenaires et fournisseurs, comme PBH, est un gage de qualité, de régularité et de réactivité dans notre activité, pour le plus grand bénéfice de nos clients“.