Business case #1 :

Des machines GARANT pour accompagner le développement de la société MARCO EMBALLAGES

Entre Marco Emballages et PBH, il ne s’agit pas seulement d’une relation client-fournisseur, mais d’un véritable partenariat de confiance. En 5 ans, ce sont 3 machines Matador qui ont été mises en activité dans la société, lui permettant de se démarquer sur le marché des produits de sacherie en boulangerie. Elle est désormais capable de produire plus de 12 millions de sachets par mois dans une grande diversité de formats.

Marco Emballages, implantée à Saint-Python (59), est une aventure familiale. Marc Goddyn, qui avait racheté la société en 2002, a en effet été rejoint par son fils ingénieur en 2012. Ensemble, ils ont fait le pari de se développer davantage sur une niche de marché avec la production de sacs à pain publicitaires démarrée en 2005, une autre facette de la production de sacs destinée aux boulangers. Un retour aux sources puisqu’ils sont petit-fils et arrière-petit-fils de boulanger !

Pour mener à bien leur projet, ils ont été accompagnés par PBH qui leur a recommandé, dès 2011, une Matador de Garant (division de Windmöller & Hölscher), LA référence en matière de façonnage et d’impression. Une marque qu’ils connaissaient bien puisque le parc de machines comptait déjà une Windmöller au moment de l’acquisition, machine d’ailleurs toujours en activité. Deux autres machines ont suivi, respectivement en 2015 et en septembre dernier.

Marc Goddyn indique : “Ces investissements nous ont permis d’augmenter notre capacité de production face à une demande sans cesse croissante pour des sacs en papier“. Un marché désormais en pleine expansion.

Il poursuit : “les machines Matador, entièrement automatiques, sont capables de traiter sur une seule ligne, à partir des bobines de papier, le formatage, l’impression en quadri et la découpe.  Elles sont versatiles et peuvent donc traiter une grande diversité de formats, du quasi-sur-mesure. Comme les réglages intermédiaires sont simplifiés, elles nécessitent l’intervention d’un seul opérateur qui peut changer très rapidement de format ou de découpe“.

PBH propose à son client une interface à la fois commerciale et technique SAV. Un technicien passe régulièrement pour effectuer un check-up et lister les pièces à changer. Les Matador étant des machines robustes et fiables, seules quelques pièces d’usure sont à remplacer annuellement ou à une fréquence liée au volume de production. Une aide à la maintenance est également intégrée à la programmation.

Les performances des machines, notamment la vitesse de sortie et les nombreuses spécifications techniques, expliquent la remarquable réactivité de Marco Emballages. La société est en effet capable de répondre à toute nouvelle demande publicitaire en 10 jours grand maximum. Comme le précise Marc Goddyn : « Nous ajustons notre planning au jour le jour, en y intégrant les nouvelles commandes ». Rapidité certes, mais indissociable de la qualité, ce qui explique la fidélité de leurs clients distributeurs.

Pour Marc Goddyn, “l’essor de Marco Emballages repose certes sur une technologie de pointe, mais également sur notre engagement au service de la clientèle“. Un credo largement partagé par PBH.